EcoleDirecte
Facebook
Instagram
Facebook

Projet d'établissement

L’ensemble scolaire St Joseph regroupe aujourd’hui une école et un collège. Depuis 1870, ces murs ont vu se succéder de nombreuses générations d’élèves du bas Vivarais mais aussi de nombreux enseignants.
Fort de cette riche expérience, les membres de la communauté éducative se sont dotés de projets pour leur établissement. Ce dernier est l’aboutissement de près de 2 ans de réflexion en équipe. Il est à la fois ancré dans nos racines que sont l’accompagnement, l’ouverture et le sport mais aussi tourné vers l’avenir pour sans cesse innover et vivre avec son temps.

Projet d'étblissement

Accueil de tous et accompagnement de chacun

Accueil de tous :
- Sensibilisation à la différence (troubles « dys », autisme, confession religieuse, langue) : interventions d’associations, travail en EMC, HVC et EVC, débats entre élèves, lecture d’albums en maternelle…
- Sensibilisation aux conduites addictives : Ligue de protection contre le cancer…
- Promouvoir la collaboration, coopération entre élèves.
 

Accompagnement des élèves :
- Accompagnement des élèves dans la réussite de leur parcours de formation avec des propositions personnalisées : identification des besoins, accompagnement personnalisé de tous les élèves, coopération entre les enseignants (dédoublement de classe, regroupement, projets interdisciplinaires…).
- Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers : lien CM2/6e, APC ou APE (accompagnement personnalisé), soutien d’élèves en petit groupe, lien école - famille - partenaires santé ou éducatifs, enseignant référent, professeur ressource ASH au collège.
 

Formation du personnel :
Engagement dans une démarche de recherches et d’innovations pédagogiques pour prendre en considération la diversité de tous pour que chacun exprime ses talents et les développe.
- Formation individuelle du personnel et des enseignants en fonction de son poste et de sa discipline.
- Formation intra-établissement, intégration de tout le personnel.
 

Etablir des relations transparentes et bienveillantes avec les familles :
- Impliquer dans la vie de l’établissement : accompagnement des sorties, interventions ponctuelles des parents auprès des élèves, forum des métiers, AS, semaine du goût.
- Collaborer avec bienveillance avec les familles pour le suivi éducatif : règlement intérieur, rencontres parents/professeurs, réunions diverses.
 

Se connaitre soi-même pour s'ouvrir aux autres

Travailler son projet personnel :
- Parcours avenir : Découverte du monde professionnel avec des stages d'observation en entreprise dès la classe de quatrième, organisation d'un forum des métiers.
- Développer les compétences de chacun dans le cadre d'activités variées (bricoteen, JoArteam, atelier botanique).
- Faire passer le PSC1 à tous les élèves.
 

S'ouvrir à la vie locale :
- Partenariat avec des associations sportives locales : sections foot, kayak et danse.
- Projets avec des établissements scolaires : CROSS de l'établissement, rencontres avec le collège "Le Portalet" de Largentière, rencontres sportives entre les écoles primaires
- Interventions de professionnels locaux : CDG, CREPS
 

S'ouvrir à la culture :
- Voyages et sorties scolaires basés sur des projets pédagogiques.
- Sorties culturelles : collège au cinéma, sorties théâtre pour les élèves volontaires des classes de quatrième et de troisième.
- Partenariat avec la bibliothèque municipale.
 

S'ouvrir à l'international :
- Voyages à l'étranger et échanges linguistiques, correspondances avec des établissements scolaires.
 

Adhérer à l'esprit "Saint-Jo"

Liens entre adultes :
- Charte du bien vivre ensemble
- Projets interdisciplinaires au collège, dédoublement et regroupement
- Journée de fin d'année pour tous les adultes de l'établissement, une salle commune avec un lieu d'échange et un lieu de travail.
 

Liens avec les familles :
- Outil numérique (classe dojo, école directe, site, Facebook), goûters de fin de période en maternelles, CROSS ouvert aux parents, Kermesse, loto, brocante, OGEC / APPEL
- Soirée théâtre à Vals, Privas, Barjac
 

Liens école/collège :
- Pause lecture commune à toutes les classes, rituel quotidien en anglais (dessin animé en maternelles, british Council en primaires et films en VO au collège), initiation LV par professeur du collège, ateliers maths
- CDI commun en rez-de-cour, salles spécialisées ouvertes à tous
- Intégration CM2.
- Kermesse, CROSS
- Sonnerie musicale pour chaque niveau.
 

Liens entre élèves :
T-shirt commun / Hoody, journée intégration des CM2 en 6e, tutorat de collégiens en maternelles en LV, médiateurs avec une salle réservée, activités à la pause méridienne, petites toques, voyages scolaires : se découvrir autrement.
 

Rendre les élèves responsables et autonomes

Se respecter, c'est respecter les autres :
- Respect des lieux : Adocity, casiers, accès au CDI sur le temps de midi, responsabiliser la consommation d'énergies.
- Respect des personnes : communication non violente entre élèves, médiateurs.
- Respect de l'environnement : entretenir un potager, un poulailler, composter les déchets de la cantine, recycler.
 

Communication :
- Formation à la communication non violente, gestion des conflits.
- Communication au sein de l'équipe : feuille de semaine, harmonisation des moyens de communication (école directe, drive…), réunions de période.
- Communication entre l'équipe éducative et les élèves : informations données en classe et écrite dans le carnet pour rendre les élèves responsables de leur transmission.
- Communication entre l'équipe éducative et les parents : rencontres et Ecole Directe dans un climat de confiance et de bienveillance.
 

Utilisation du numérique :
- Connaître les enjeux des différents moyens de communication et développer un esprit critique dans l'interprétation des informations.
- Sensibiliser à l'utilisation des écrans de façon raisonnée.
- Salle informatique avec du matériel régulièrement mis à jour accessible à toutes les classes avec la surveillance d'un adulte.
- Accès pendant les heures d'étude à la salle informatique ou à du matériel en salle d'étude avec une personnel encadrant.
- Ressources numériques : livres scolaires consultables à la maison.
 

Valeurs du sport comme vecteur de la réussite :
- S'appuyer sur les réussites sportives pour créer des réussites scolaires.
- Valoriser les talents.
- Encourager les sections sportives, faire briller l'AS.