L'organisation du collège St Joseph, établissement privé à Ruoms
Notre maxime « Apprendre pour grandir » révèle bien le fondement de notre projet et ce qui nous tient le plus à cœur. Inspirés des dimensions humanistes et éducatives des Evangiles, nous avons à cœur de proposer trois axes majeurs pour répondre aux enjeux éducatifs qui nous préoccupent :
- Le suivi et l’accompagnement des élèves sont essentiels, et nous demandent une réelle réflexion et un renouvellement régulier de nos pratiques pédagogiques. En effet, comment aider, accompagner, guider et valoriser les élèves si nous ne nous préoccupons pas d’innover en favorisant le travail collaboratif, en veillant au développement des compétences des enfants ou en harmonisant nos pratiques.
- L’ouverture à l’international est un axe sur lequel nous engageons aussi beaucoup de moyens avec l’Anglais dès la grande section de maternelle et une option Anglais de 2heures hebdomadaires dès la sixième. Enfin, sur le collège, 3 niveaux partent en voyage scolaire à l’étranger chaque année. Au-delà du projet linguistique, c’est aussi la découverte d’autres cultures et modes de vie de nos voisins Européens qui nous anime. Apprendre de nos différences pour éduquer à la tolérance.
- La culture de l’effort par le sport : grandir, c’est aussi favoriser l’adage « un esprit sain dans un corps sain ». Quoi de mieux pour cet objectif que de travailler main dans la main avec les associations les plus dynamiques du secteur : - la section foot avec l’Olympique Ruomsois, le canoë-kayak avec le VPA de de Vallon Pont d’Arc, la danse avec Stélinat et le BIA avec l’Aéroclub de Ruoms-Labeaume.
Toutes ces spécificités qui ont permis à notre collège d’être sur le podium des collèges les plus sportifs de l’Ardèche.
Concrètement nous disposons de 9 classes (2 par niveaux en moyenne) pour un total d’environ 210 élèves soit moins de 25 élèves par classe en moyenne. Des conditions de travail idéales pour un apprentissage personnalisé.
Rare au collège : les sixièmes et cinquièmes n’ont pas de cours le mercredi.
Les cours commencent à 8h20 jusqu’à 12h15 puis de 13h30 à 17h30. La dernière heure de la journée étant généralement employée pour les études dirigées. Les élèves (sauf options) ont donc dans leur emploi du temps en moyenne 6 heures d’étude. Ce qui leur permet en général de rentrer à la maison avec un minimum de devoirs. Le soutien est mis en place sur une partie de ces heures.
En termes d’équipements, toutes les salles sont équipées d’ordinateurs et vidéoprojecteurs avec accès internet ce qui rend l’apprentissage plus attractif. Cependant, nous mettons l’accent sur une utilisation raisonnée des écrans. En effet, nous essayons de sensibiliser nos jeunes aux dangers de l’utilisation excessive de ceux-ci. Cela ne voulant pas dire que nous sommes restés dans des pratiques éducatives d’un autre temps. Loin de là, d’ailleurs nous sommes dotés d’une salle informatique moderne, une salle de technologie informatisée et équipée d’une imprimante 3D et d’une classe mobile de 30 tablettes.
L’outil « école directe » est un logiciel de gestion des ressources liées à la scolarité de nos élèves. Il nous permet notamment de mettre en accès direct aux familles, les notes, les programmes suivis, l’espace numérique de travail (ENT) et surtout une boîte de dialogue entre les familles et les professeurs.