EcoleDirecte
Facebook
Instagram
Facebook

Projet pastoral

Pastorale Pastorale Pastorale Pastorale

Le caractère Catholique de l’établissement nous confère une mission : celle de vivre en suivant les enseignements des évangiles. Comment mettons-nous cela en place à Ruoms ? C’est toute l’osmose que nous devons trouver entre nos convictions et notre souhait d’accueillir chacun avec ce qu’il est et ses convictions. L’enseignement catholique se veut ouvert à tous, quelle que soit sa religion. Malgré tout chaque parent qui inscrit son enfant dans un établissement catholique doit accepter que ce caractère chrétien soit proposé à nos élèves. La liberté de chacun est bien entendu respectée, les temps forts de notre calendrier religieux sont notamment facultatifs.

 

Deux dispositifs se vivent au collège autour de notre animatrice en pastorale, Mme Ressayre :

- Culture religieuse : une fois par quinzaine, chaque classe se réunit autour de l'animatrice en pastorale pour échanger autour d'un fait de société ou une actualité. Mme Ressayre a pour objectif sur ce temps d'amener les jeunes à une réflexion sur le bien vivre ensemble.

- Catéchèse (facultatif) : une fois par quizaine aussi, les élèves volontaires de chaque niveau se regroupent pour avancer sur le chemin de la foi. Eclairé par l'animatrice, chacun avance sur son propre parcours. L'objectif est celui proposé par notre évêque Monseigner Jean-Louis Balsa : faire vivre des communautés chrétiennes au sein de nos établissements. Certains seront amenés à cheminer vers un sacrement tandis que d'autres chemineront simplement dans leur rencontre avec le seigneur. Chacun pourra avancer à son rythme. Mais quoiqu'il en soit, il le fera au sein de son groupe.