EcoleDirecte
Instagram

Carcassonne :

En Pays Cathare. Du 12 au 16 décembre 2016, le niveau 5ème a effectué un voyage pédagogique, en pays cathare, en Languedoc-Roussillon.

Lundi, après un départ matinal, nous arrivons à Capestang où nous avons pu admirer les magnifiques peintures du plafond du château de l’archevêque de Narbonne. L’après-midi, un jeu de piste nous a permis de nous promener au bord du canal du midi. La journée s’acheva à peindre sur bois comme au Moyen Age !

Mardi matin, par un jeu de piste, (durant lequel nous avons dû affronter « le chevalier noir », venu d’Angleterre, assiéger la ville), nous avons découvert la vieille cité de Carcassonne et son histoire. L’après-midi, nous avons apprécié les œuvres du musée des Beaux Arts.

Mercredi matin, nous avons grimpé jusqu’à la forteresse de Peyrepertuse où une guide nous expliqua l’intérêt d’un tel bâtiment construit sur un éperon rocheux escarpé, et qui permettait d’apercevoir l’ennemi de très loin et de s’en défendre facilement. L’après-midi, nous avons encore grimpé au sommet d’un « pog ». Et du château de Quéribus, nous avons pu laisser voyager notre regard jusqu’aux sommets des Pyrénées. Nous avons achevé notre journée à Cucugnan en pensant à son célèbre curé imaginé par Alphonse Daudet.

Jeudi matin, à La Féérie du Sucre, nous avons réalisé nos propres sucettes. Humm !... L’après-midi, nous avons fait un bond en arrière, au musée de l’école, pour nous retrouver au bébut de l’école républicaine fondée par Jules Ferry ; porte plume en main, nous avons écrit en cursif.

Le matin, nos valises dans le car, nous avons rêvé, à l’aquarium du Grau du Roi, devant tous ces animaux marins, en particulier les requins, espèce à protéger. A midi, dans une manade, nous avons dégusté une gardianne. L’après-midi, nous avons approché les taureaux dont le célèbre Mithra qui après les honneurs des arènes, profite d’une retraite bien méritée. Le soir, nous retrouvons nos parents au collège.

Quelle semaine chargée ! Mais si riche !

CA1 CA2 CA3 CA3 CA4 CA5 CA6 CA6 CA7 CA7 CA8 CA8 CA9 C10 C11 C12 C13 C14 CA15 CA16 CA17 CA18 CA19 C20 C21 C23 C24 C24 C25 CA16 CA20 C25 CA28 C23 CA26 CA27 CA30 CA28 CA30 CA31 CA32 CA33 CA34 CA35 CA36 CA37 CA36 CA37 CA38 CA39 CA40 C41 CA43 CA44 CA45