Facebook

L'OGEC et L'APEL

L'OGEC

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), c’est l’association qui gère l’établissement. Tout personnel (sauf les enseignants) travaillant dans un établissement catholique d’enseignement est employé par l’Ogec.
Comme toute association, l’Ogec St Joseph de Ruoms a un Président, Trésorier, secrétaire… Ses membres se réunissent en général une fois par mois pour gérer notamment l’aspect financier, l’entretien des bâtiments, et les moyens mis au service de l’enseignement. L’Ogec, en tant qu’employeur du Chef d’Etablissement, se doit de trancher sur les propositions de ce dernier afin de donner les orientations de l’établissement. Tous les parents d’élèves peuvent être membres de l’Ogec et sont en général cooptés par les autres membres pour y entrer. C’est l’organe fondamental de notre école, il tient malheureusement à peu de bénévoles et toutes les bonnes âmes sont les bienvenues.

Conseil d’administration
Président: Gilles Orgerit
Trésorier : Jean-Christophe Bontemps
Secrétaire: Sandrine Collange


L'APEL

L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Libre) est aussi une association loi 1901 qui représente les parents auprès de l’établissement.
L’activité la plus visible de l’association est l’animation des temps forts de l’année (Kermesse, Loto, Carnaval…) mais associer une APEL à ce simple aspect est un peu réducteur. En effet, l’Apel est présente lors des conseils de discipline, sa présidente siège à l’Ogec. Les fonds récoltés lors de ses animations servent notamment à réduire le coût des voyages pour que chaque enfant puisse partir, mais aussi à acheter ponctuellement du matériel de loisir pour les temps récréatifs. Un établissement sans APEL se prive de ce contact direct avec les parents, des animations qui font vivre de beaux souvenirs à nos enfants. Comme l’Ogec, l’Apel a besoin de bénévoles qui donnent eu peu de leur temps.


Conseil d’administration
Présidente : Véronique Cohen
Trésorier : Zohar Stolar
Secrétaire : Sylvie Maréchal