Facebook

Les options sportives

3 options sportives (facultatives) sont proposées sur le collège. Longtemps, une seule proposition a été faite aux jeunes. Aujourd’hui, chaque élève peut se sentir attiré par l’une d’entre elles tant l’éventail s’est élargi. L’objectif de chaque proposition est d’honorer un des piliers de notre projet éducatif, à savoir : apprendre le goût de l’effort par le sport. A raison de 3 heures par semaine, nos élèves progressent à une vitesse phénoménale dans la pratique du sport. Ils peuvent, s’ils le souhaitent participer à des compétitions le week-end pour leur club ou leur association. Cette culture de l’effort les fait grandir plus vite. L’apprentissage d’une bonne hygiène de vie, des sacrifices à faire pour y arriver ne peut que découler sur une construction d’un adulte accompli.

Ces options sont bien entendu étroitement liées au parcours purement scolaire du jeune. Un élève qui délaisse les matières « classiques » du collège est dans un premier temps suspendu du programme et définitivement exclus en cas de non-respect des objectifs raisonnables que nous lui fixons.

Le coût de ces options est supporté à la fois par les associations partenaires et le collège. Ces associations s’engagent de manière non négligeable dans la formation de nos enfants et il est important de le souligner et les remercier. La seule participation demandée aux familles est bien souvent limitée à une licence et l’achat de tenues.

 

La section Football

Section Football

LA section historique du collège. Ouverte en partenariat étroit avec la municipalité et surtout l’Olympique Ruomsois, cette section fait bon nombre d’adeptes dans la région. A raison de trois heures supplémentaires dans leur emploi du temps, les jeunes progressent dans leur pratique au contact de Maxime Seguela leur entraineur. La pratique a lieu dans les locaux de l’association qui vient d’inaugurer ses nouveaux équipements et locaux. Un stade synthétique d’une qualité exceptionnelle. Avec Maxime, nos jeunes apprennent d’une autre manière que pour réussir et progresser, il faut travailler.


L’option Danse

Créée en 2018 conjointement avec l’association Stélinat de Ruoms s’articule autour de deux heures hebdomadaires de pratique de la danse avec Mme Bouvet et Mme ... (toutes deux professeurs de danse pour l’association) et une heure de chant ou histoire de la danse. La rigueur que demande ce sport est évidemment transposable à celle que nous demandons en classe. Ainsi, développer ces qualités de travail, d’hygiène, de répétition de gestes jusqu’à enfin réussir est un passeport pour les cours et pour la vie.
 

L’option Canoë-Kayak

Berceau de champions du monde et champions olympiques, le secteur devait se doter d’une formation pour nos jeunes. Terrain de jeux idéal dans un site mondialement connu : les gorges de l’Ardèche, rivière qui coule à quelques mètres de la cour de l’établissement, la région est dotée de tous les équipements nécessaires à cette pratique. C’est face à toutes ces évidences qu’en 2018, conjointement avec l’association Vallon Plein Air (VPA), nous avons ouvert cette option. Là encore, un jeune qui est capable en novembre d’enfiler sa combinaison pour aller à l’eau est un jeune qui est prêt à beaucoup de sacrifices pour réussir.